Tout sur la discopathie des cervicales

On entend par discopathie les affections qui touchent les disques de la colonne vertébrale. Des millions de personnes souffrent de telle anomalie. Pour en savoir plus, focus sur les causes, les symptômes et les traitements.

Les causes de la discopathie des cervicales

La discopathie est une maladie assez fréquente de la colonne vertebrale. D’habitude d’origine degenerative, elle est parfois la conséquence des sollicitations excessives du rachis cervical. Les disques s’usent non seulement avec l’âge mais également à cause de mauvaises postures, de port de charges lourdes, des chocs, du surpoids, … Les disques intervertébraux s’affaiblissent également à cause du manque d’activité physique. Sans oublier la mauvaise hygiène alimentaire et le tabagisme qui conduit à la déshydratation du fibrocartilage. Un disque moins hydraté perd sa souplesse, c’est ce qu’on entend par discopathie degenerative.

Les symptômes de la discopathie des cervicales

La discopathie se traduit souvent par des douleurs au niveau de la nuque ou du dos, mais aussi au niveau des cervicales. En fonction des causes, les douleurs peuvent être passagères ou devenir chroniques. La personne qui en souffre peut sentir une raideur vertebrale accompagnée de fourmillement, de perte de sensibilité, de grande fatigue et d’épuisement psychologique en fin de journée. Outre ces symptomes, plus la maladie évolue, plus il y a risque d’hernie discale, de sténose spinale et d’arthrose intervertébrale.   

Le traitement de la discopathie des cervicales

Une radio du rachis lombaire est nécessaire pour diagnostiquer la discopathie. Pour soigner la discopathie des cervicales, il existe différents types de traitements. Le choix du traitement doit se faire en fonction de la cause de la maladie, de l’intensité de la douleur, des régions affectées, … En premier lieu, le médecin peut prescrire des médicaments antiinflammatoires ou antalgiques pour calmer la douleur. Afin d’assouplir le rachis, des séances de rééducation peuvent avoir lieu. De nos jours, il y a le traitement innovant de régénération cellulaire qu’on appelle traitement par résonance magnétique. En cas de formes graves, les traitements chirurgicaux sont inévitables.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here