Les causes et les consequences du ronflement chez la femme

Le ronflement, encore appelé ronchopathie est le bruit qui survient durant le sommeil lors des inspirations. Ce bruit gênant peut atteindre les 100 décibels. Focus sur le ronflement chez les femmes.

Est-ce que les femmes sont sujettes au ronflement ?

Le ronflement touche surtout les personnes de plus de 40 ans dont les hommes sont les plus concernés. Même si 60% des hommes souffrent de ronflement, les femmes ne peuvent pas y échapper. 40% des femmes souffrent également de ronchopathie. Le ronflement chez les femmes peut être causé par différents facteurs. En général, le ronflement n’est pas dangereux, par contre, il perturbe surtout le sommeil des autres. Dans certains cas, il peut être la cause de certains troubles s’il est accompagné de fatigue. Dans ces cas, se soigner est nécessaire.    

Quelles sont les causes du ronflement chez la femme ?

Les causes des ronflements chez la femme sont assez variées. L’excès de poids est une des causes principales. Le diamètre des voies respiratoires est réduit à cause de la graisse qui s’introduit dans les tissus. L’obstruction nasale est une autre cause. Infection ORL ou allergie, il faut la soigner. Le ronflement peut également survenir à cause d’un souci au niveau de la gorge comme les amygdales volumineuses. Le tabac est une autre cause de ronflement. En fumant ou en buvant de l’alcool dans la soirée, une inflammation avec œdème de la muqueuse peut avoir lieu en favorisant la ronchopathie. Certains médicaments comme les antihistaminiques et les somnifères peuvent aussi favoriser le ronflement.

Quelles sont les conséquences du ronflement chez la femme ?

Outre le fait de déranger les proches, le ronflement peut occasionner le trouble respiratoire du sommeil connu sous le nom d’apnee du sommeil. Il s’agit de l’arrêt de la respiration à cause de l’obstruction des voies aériennes. La circulation de l’air est bloquée pendant plusieurs secondes et ceci peut se répéter plusieurs fois par heure. L’apnee sommeil peut avoir des conséquences grave sur la sante comme la grosse fatigue, les complications cardiovasculaires, la dégradation cérébrale, … En cas de risque, il est conseillé de consulter un medecin pour traiter efficacement le ronflement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here