4 bienfaits de la sophrologie pour les patients atteints de cancer

Développée par le professeur Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie est une thérapie complémentaire établie en France. Elle fait partie des soins de support proposés aux patients atteints de cancer, au même titre que le conseil, la diététique et la kinésithérapie.

La sophrologie utilise des exercices simples et souples basés sur des mouvements corporels doux, la respiration et des visualisations. Une pratique régulière aide les patients à se reconnecter avec leur corps et à développer leurs propres ressources pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Globalement, elle les aide à mieux vivre leur vie.

4 bienfaits de la sophrologie pour les patients atteints de cancer

1. Gestion du stress et des émotions

Lorsqu’une personne apprend qu’elle a un cancer, sa première réaction est souvent un choc et le sentiment que son monde a été bouleversé. Elle ressent rapidement de la peur et de l’anxiété face à l’avenir, ainsi que toute une gamme d’émotions allant de la colère à la tristesse. 

La sophrologie aide à se recentrer sur l’ici et maintenant. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, elle aide la personne à se relaxer. Les patients trouvent ces exercices utiles pour gérer leurs émotions et relâcher les tensions.

Mais cela ne s’arrête pas là. La sophrologie aide également à gérer l’inquiétude et le stress générés par l’idée du traitement. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement aux effets secondaires importants. La pratique de la sophrologie est ici bénéfique pour appréhender l’opération ou le traitement de manière plus positive.

Prenez un rendez-vous de sophrologie à Saumur avec massageetbien-etre.fr. 

2. Réduire les effets secondaires et gérer la douleur

La peur et l’anxiété créent un surplus de tensions dans le corps qui exacerbent certains effets secondaires et douleurs. Les effets secondaires tels que la fatigue ou les nausées peuvent être réduits et la douleur mieux gérée en aidant le patient à relâcher ses tensions. Certaines visualisations spécialement conçues pour les patients atteints de cancer aident à mieux accepter le traitement ou à affronter la chirurgie avec un esprit serein.

3. Améliorer le sommeil

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les patients atteints de cancer souffrent d’insomnie. Les problèmes de sommeil commencent souvent par la peur et l’anxiété générées par le diagnostic. Les pensées inquiétantes empêchent la personne de dormir. Les problèmes de sommeil peuvent également se manifester avec l’inconfort et la douleur associés à un traitement. Souvent, les problèmes de sommeil à long terme s’installent et même en rémission, les patients se plaignent encore de perturbations du sommeil. Par la relaxation, la respiration comptée, les visualisations apportant un sentiment de confort et de sécurité et les techniques de programmation, la sophrologie peut aider les patients à regarder leur sommeil, ce qui, en fin de compte, profite également à leur capacité de récupération et de guérison.

4. Confiance

Basée sur la reconnexion avec le corps, la sophrologie aide les patients à reconstruire une relation de confiance avec leur corps. Un entraînement régulier permet d’activer et de développer les capacités intérieures et est particulièrement utile pour retrouver la confiance et l’estime de soi. La pratique de la sophrologie s’avère utile pour les patients en rémission qui, une fois leur traitement terminé, peuvent encore avoir peur que le cancer revienne, se sentir isolés car le soutien clinique s’arrête et peuvent appréhender la reprise de leur travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here