Quels sont les différents types de maison de retraite ?

De nos jours, avec l’espérance de vie qui augmente sans cesse, il est devenu capital de prendre bien soin des personnes âgées et de trouver des solutions pour les maintenir en bonne santé et les accompagner le plus possible. Autrefois, l’espérance de vie stagnait autour de 75 ans pour les hommes et 77 pour les femmes. À l’heure actuelle, l’espérance de vie s’établirait à 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Par conséquent, avec cette augmentation radicale, il est important de prendre bien soin de ces personnes âgées. Pour cela, il existe donc différents établissements qui correspondent chacun à une prise en charge différente.

Les EHPAD : des établissements spécialisés

Bien évidemment, le premier établissement dont il est possible de parler est l’EHPAD. Concrètement, ce terme est un acronyme qui veut dire : “Établissement d’Hébergement pour les Personnages Âgées Dépendantes”. C’est certainement le type de maison de retraite le plus connu de tous et le plus prisé. D’une manière plus spécifique, les EHPAD sont des établissements exclusivement réservés à des personnes âgées qui ont un besoin important de médicalisation. Lorsque l’on parle de maison de retraite, l’imaginaire commun pense immédiatement  à un EHPAD. 

Autrement, les EHPAD sont des endroits parfaits pour toutes les personnes âgées qui ont un besoin important en matière de médicalisation et qui ne peuvent absolument plus résider dans leur maison ou appartement. Dans ces établissements, souvent accolés à un hôpital ou à une clinique, vous allez donc pouvoir retrouver de nombreux aspects médicaux qui permettront donc de réagir de manière urgente si un problème survient. Au niveau du personnel, tout est mis en ordre afin que les résidents se sentent soutenus et accompagné toutes les heures de la journée ou de la nuit. Si vous souhaitez trouver un EHPAD proche de chez vous pour une personne âgée, n’hésitez pas et visitez le site de Mazette.

Pour finir, parmi ses résidences, il est aussi possible de retrouver des USLD, c’est-à-dire des unités de soins longue durée. En d’autres termes, ce sont des unités médicalisées pour les personnes âgées en convalescence.

Les résidences pour personnes âgées

Vous l’aurez surement compris, les différents types de maisons de retraite ne s’adressent pas forcément au même public. En effet, dans un EHPAD, il va être possible de retrouver des personnes âgées dépendantes, voire très dépendantes, mais il existe aussi des résidences. Ces résidences-là ont pour objectif de fournir un cadre à des personnes âgées qui ne sont pas dépendantes et qui sont quasi autonomes. En d’autres termes, dans ces résidences, les personnes âgées possèdent un appartement afin de pouvoir continuer à vivre pleinement leur vie. Cependant, c’est un établissement qui va leur fournir un cadre de socialisation intense et de l’aide lorsque cela est nécessaire. Dans ces établissements, les personnes âgées pourront donc prendre leur temps avec d’autres personnes et réaliser de nombreuses activités diverses et variées. 

Dans la majorité des cas, ces résidences sont privées et vous devrez donc vous acquitter d’un loyer chaque mois qui peut être assez onéreux. Cependant, il existe aussi des résidences publiques dont le prix est nettement moins élevé. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here