Quels est le matériel obligatoire de premier secours à avoir en entreprise ?

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises doivent respecter des lois pour protéger et régir en cas de problèmes de santé pour leurs salariés. Nous le savons tous, connaître les premiers secours à réaliser et posséder le matériel nécessaire fait partie intégrante des lois citoyennes. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent posséder tout le matériel nécessaire pour porter secours à un salarié ou à une personne nécessitant une prise en charge rapide. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler des quelques éléments à posséder obligatoirement. 

Le défibrillateur 

Concrètement, c’est la première chose à posséder. En effet, il est important de savoir que le nombre de crises cardiaques et d’infarctus est de plus en plus important chaque année. Par conséquent, il est très important d’avoir de quoi porter secours à une personne si celle-ci a besoin d’aide. Le défibrillateur, que vous allez pouvoir trouver sur ce site, https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs, est absolument obligatoire dans les entreprises depuis le 1er janvier 2020. Dans la majorité des cas, en entreprise, vous devez avoir des cours de secourisme au moins une fois dans l’année. Par conséquent, il est important que vous reconnaissiez bien les signes qui peuvent être en rapport avec un infarctus. Autrement, il sera important de savoir avec précision comment se servir d’un défibrillateur. 

De nos jours, les entreprises qui produisent des défibrillateurs ont bien compris que beaucoup de salariés ne possédaient pas les connaissances nécessaires pour réaliser un massage cardiaque et pour choquer quand il le faut. C’est donc pour cette raison que les tout derniers défibrillateurs sont équipés d’une fonction vocale qui vous aidera si vous devez porter secours à une personne. Cette aide vocale vous guidera pour réaliser le meilleur massage qui soit afin de sauver la personne.

Choisir sa trousse de secours en fonction de votre domaine d’activité

Le DAE, autrement dit le défibrillateur, fait partie intégrante du matériel à posséder en entreprise. Cependant, par la suite, tous les autres équipements sont optionnels, mais fortement conseillés par les autorités sanitaires. Concrètement, ce que nous vous conseillons, c’est de choisir des trousses de secours selon votre domaine d’activité. Actuellement, sur le web, vous pouvez trouver des sites qui vendent des trousses déjà remplies si vous travaillez dans le bâtiment, sur des chantiers ou alors dans un bureau. Plus spécifiquement, les équipements à l’intérieur de cette trousse changent donc en fonction du travail qui est effectué. Si vous utilisez des objets tranchants avec un fort risque de coupure par exemple, la trousse de secours contiendra donc de quoi faire un garrot et de quoi juguler une plaie et éviter l’hémorragie.

Vous l’aurez donc compris, il existe des milliers de trousses de secours toutes différentes pour coller à l’activité des salariés. Oui, nous vous conseillons fortement de choisir une trousse qui soit adaptée à votre activité afin de pouvoir répondre en cas de problème. Les trousses de premier secours peuvent réellement aider une personne et lui sauver la vie dans de nombreux cas. Par conséquent, il est bon de ne pas sous-estimer cette partie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here