Quelques varietes de legumes en G

Il existe une panoplie de légumes disponibles pour nous sur notre planète riche en biodiversité. La diversité est telle qu’il n’est même pas possible de les aborder tous. Mais, pour élargir notre champ d’action, nous vous proposons une liste de légumes commençant par la lettre G qui vous fera découvrir un jardin de légumes que vous pourrez intégrer à votre alimentation.

La Grande bardane (Arctium lappa)

 Encore appelée bardane comestible, la grande bardane est une espèce eurasienne de plantes de la famille des Aster, cultivée dans les jardins pour sa racine utilisée comme légume. Elle est devenue une mauvaise herbe envahissante des sols riches en azote, en Amérique du Nord, en Australie et dans d’autres régions.

La Gesse (Lathyrus Sativus)

Le pois fourrager (Lathyrus sativus) est une légumineuse annuelle à double usage, cultivée pour ses graines destinées à la consommation humaine et pour le fourrage destiné à l’alimentation du bétail. S’agissant de sa culture, c’est l’une des légumineuses préférées des sols peu fertiles et des zones arides en raison de sa tolérance exceptionnelle aux conditions de sécheresse ou d’inondation. 
Mais, il contient un composant toxique qui peut provoquer une paralysie chez les humains et le bétail s’il est consommé en quantités excessives. Malgré de sérieux problèmes de sécurité, le Lathyrus Sativus est utilisé dans le pain indien sans levain. Les graines de Lathyrus sont utilisées en tant que produits alimentaires et en tant que fourrage pour les animaux dans le monde entier.

Le Gingembre 

Le gingembre est un rhizome qui pousse sous terre. Il est souvent utilisé pour épicer une variété de recettes, ce qui en fait l’un des légumes exotiques. Cette épice est légèrement piquante et sert, à parfumer les pains, les sauces, les plats au curry ou les recettes de cœur de bœuf, les cornichons, etc. Il est également reconnu pour ses vertus médicinales dans le traitement des flatulences et des coliques.

La glycine tubéreuse (Apios Americana)

Une belle plante vivace grimpante, inhabituelle, qui fixe l’azote et produit des tubercules savoureux qui ressemblent un peu à des topinambours et ont le goût de la noisette et de la patate douce. Les fleurs parfumées apparaissent du milieu du printemps jusqu’à l’automne et ressemblent à des pois de senteur et sont d’une nuance inhabituelle de brun violet. Elle se développe et se multiplie facilement si elle est bien cultivée.

Le gombo (Abelmoschus Esculentus)

Le gombo, également connu sous le nom de doigts de dame, est un légume de saison chaude souvent utilisé en cuisine. Dans les pays africains, il est par exemple, mélangé avec des tomates, qui sont des fruits exotiques, et d’autres ingrédients pour faire de la sauce tomate. Le gombo a un goût sucré et une texture unique, avec un duvet semblable à celui d’une pêche à l’extérieur. À l’intérieur de la gousse se trouvent de petites graines comestibles.

La gourde (Lagenaria Siceraria)

La gourde (Lagenaria siceraria), aussi appelée gourde à fleurs blanches ou calebasse, est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées, originaire d’Afrique tropicale, mais cultivée dans les climats chauds du monde entier pour ses fruits à coque dure, décoratifs et utiles. Les jeunes fruits sont comestibles et sont généralement cuisinés comme un légume. 
Les courges matures sont transformées en bouteilles d’eau, en cuillères, en pipes et en de nombreux autres ustensiles et récipients. Elles peuvent également être façonnées en nichoirs à oiseaux, en ornements de fantaisie, en lampes et en instruments de musique. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here