Une alimentation saine pourrait augmenter radicalement l’espérance de vie

Depuis maintenant plusieurs années, l’alimentation est au cœur de tous les débats. En effet, après des années de recherches scientifiques pour prouver les effets néfastes de certains aliments sur le corps, les Français ont pris conscience de l’importance de bien manger. Selon une étude récente, bien manger pourrait permettre de réduire le risque de mortalité d’environ 15 %. 

Une mortalité réduite grâce à une bonne alimentation 

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le gouvernement français s’engage pour que l’alimentation des Français s’améliore. C’est dans ce cadre-là que le site gouvernemental Manger Bouger connaît une réelle popularité de nos jours. Bien évidemment, vous connaissez certainement ces phrases toutes faites, répétées dans des spots publicitaires : 

  • Manger 5 fruits et légumes par jour, 
  • Ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé, 
  • L’alcool est à consommer avec modération. 

Comme le précisent de nombreuses études, ces phrases sont toutes vraies et permettraient donc de réduire massivement la mortalité des personnes. Toutes ces recherches ont été menées par des chercheurs de l’Université d’Harvard sur plus de 30 ans. En effet, cette étude a été lancée en 1986 et s’est terminée en 2010. Pendant ces 30 ans, les habitudes alimentaires de 74 000 adultes ont été scrupuleusement scrutées. À la fin de l’étude, des milliers de calculs au niveau de l’alimentation et des apports énergétiques ont prouvé que plus la personne mangeait sainement, plus elle vivait longtemps. En d’autres termes, une augmentation de 20 % de la qualité de l’alimentation permettrait d’éviter les risques de décès d’environ 17 %.  En revanche, à l’inverse, une aggravation de la qualité augmentait le risque de mortalité de presque 15 %. 

Quels sont les changements majeurs à opérer afin d’améliorer son alimentation ? 

À la vue de tous ces chiffres, vous vous demandez certainement comment réduire votre risque de mortalité en mangeant mieux et vous avez raison. 

Calculer son apport énergétique 

C’est certainement la première chose à faire avant de parler d’aliments et de changements radicaux dans votre alimentation. En premier lieu, n’hésitez pas à calculer l’apport énergétique des aliments que vous mangez tous les jours afin de vous rendre compte des changements que vous allez pouvoir faire.

Moins de viande, plus de légumes 

C’est la première chose à faire. En effet, vous le savez peut-être mais les Français, nous sommes réputés pour manger trop de viande rouge. Même si celle-ci diminue rapidement, l’ANSES recommande aux Français de ne manger que 500 grammes de viande rouge par semaine. Cependant, la moyenne française se situe bien au-dessus de ce chiffre. 

À l’inverse, il faudra bien évidemment se tourner vers le poisson et les légumes. Pour le poisson, le gouvernement et les nutritionnistes recommandent de n’en manger que 2 fois par semaine. Au niveau des légumes, ceux-ci peuvent être consommés sans souci. Toutefois, il faudra porter aussi une attention toute particulière aux légumineuses : pois chiches, fèves, pois, haricots blancs ou rouges, etc. 

10 fruits et légumes par jour 

En effet, même si les spots publicitaires annoncent 5 fruits et légumes par jour, il faudrait en consommer le double afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Attention toutefois, l’ANSES préconise de plutôt miser sur les légumes que les fruits car ceux-ci sont très chargés en sucre. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here