Résidence senior : définition, fonctionnement et avantages

Suivis médicaux, accidents, isolements… Nombreuses sont les difficultés auxquelles les personnes âgées sont susceptibles de devoir faire face. Afin de préserver leur santé physique et mentale, avoir recours à un logement adapté se révèle indispensable. Opter pour une résidence senior constitue alors une excellente alternative pour continuer de vivre en parfaite autonomie, tout en disposant des services essentiels à proximité.

Mais quel est le fonctionnement de ces structures ? En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages de vivre dans une résidence senior ? Voici quelques éléments de réponse.

Résidence senior : de quoi parle-t-on ?

Une résidence senior est, par définition, une solution d’hébergement destinée aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes de plus de 60 ans et qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile actuel. Ces dernières disposent alors d’un logement privatif et indépendant, adapté à leurs besoins. L’aménagement et le mobilier sont également fonctionnels afin de répondre aux difficultés éventuellement rencontrées par les habitants (mobilité réduite, soins médicaux quotidiens…). Cependant, ces logements ne sont en aucun cas médicalisés.

Les résidents peuvent occuper un logement en tant que locataire ou propriétaire, seul ou en couple. En fonction de leur situation, différents types de logement peuvent leur être proposés, allant du simple studio aux appartements de 3 pièces. Outre le fait de posséder un lieu de vie personnel, certaines résidences seniors proposent par ailleurs des services complémentaires tels qu’une aide à domicile ou encore des soins esthétiques (coiffeur par exemple).

residence senior

Les avantages d’une résidence senior 

Vivre au sein d’une résidence senior comporte de nombreux avantages. De la création de liens sociaux à la présence d’un service médical, en passant par la conservation de son indépendance, les bienfaits d’une telle structure sont multiples, tant pour les résidents que pour les proches de ces derniers.

Garder une parfaite autonomie

Cette solution d’hébergement permet à tous les résidents de garder une complète autonomie. En effet, contrairement aux maisons de retraite dont les horaires et les activités sont imposés, les personnes âgées vivant au sein des résidences peuvent planifier leur journée comme elles le souhaitent et réaliser les activités qu’elles désirent.

Bénéficier de soins médicaux adaptés

Bien que ces logements ne soient pas médicalisés, les résidences seniors disposent d’un service de soins permanent au sein des locaux. En effet, des professionnels issus du milieu médical sont toujours présents afin de répondre aux besoins des résidents. De quoi assurer un suivi régulier dans le cas où un habitant aurait une pathologie particulière ou agir rapidement lors d’un accident (chute, blessure…).

Lutter contre l’isolement

Vivre en résidence senior permet de lutter contre l’isolement et garder du lien social. En effet, de nombreuses personnes âgées tendant à s’isoler progressivement et à se couper du monde extérieur. Cela peut alors avoir un impact considérable sur leur santé mentale et sur leur bien-être. Grâce à ce type d’hébergement, les seniors sont amenés à côtoyer régulièrement d’autres résidents par le biais d’activités collectives mises en place au sein de l’établissement (jeux de société, peinture, club de lecture…). De plus, certains services peuvent être ouverts à tous (restaurant, salle de sport, bibliothèque). De quoi croiser de nouvelles personnes au quotidien et garder une vie sociale épanouie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here