Comment proteger la peau des rayonnements solaires ?

La peau se renouvelle par cycles de 28 jours. En hiver, en raison des vêtements que nous portons et du fait que la peau n’est pas exposée au soleil, ce renouvellement est ralenti et une couche plus profonde de cellules kératinisées (ou mortes) s’accumule. En été, l’inverse de ce processus se produit, le renouvellement est accéléré et la peau devient trop sèche. Alors comment protéger la peau des rayonnements solaires ? La réponse dans ce qui suit !

Choisir un bon système de protection

Les experts recommandent de bien traiter sa peau en cas avant une exposition au soleil. Lorsque cette exposition est plus importante, il convient d’insister davantage sur une protection. Selon le type de peau, on appliquera un facteur de protection solaire (FPS) ou un autre. En général, l’utilisation d’au moins un FPS 15% est conseillée. Dans le cas d’une peau claire, d’une peau à imperfections ou d’une peau présentant des cicatrices, il faut utiliser des écrans solaires complets.

Une option consiste à prendre des photoprotections orales. C’est un bon moyen de prévenir et de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de taches. Il est conseillé de les prendre environ 15 jours avant l’exposition au soleil et tout au long de l’été. Ce type de complément est idéal pour les patients ayant subi des traitements photosensibilisants tels que le laser, les peelings, l’application d’acide rétinoïque, ainsi que pour les patients prenant des médicaments photosensibilisants. Sa prise doit toujours être associée à une protection solaire.

Appliquer correctement la crème solaire

Nous ne nous protégeons correctement du soleil que si nous appliquons correctement la crème solaire. Appliquez la protection (généreusement et uniformément) une demi-heure avant de prendre un bain de soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures, ainsi qu’après avoir pris un bain ou transpiré.

Contrôler le temps d’exposition

Il n’est pas recommandé de s’exposer plus de 15 min lors des premières expositions. Ce temps peut être augmenté lentement au fur et à mesure que les jours passent et que la peau est mieux préparée à recevoir des doses plus élevées de soleil. Il est conseillé d’éviter les bains de soleil entre 12 h 00 et 16 h 00 et il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil pendant plus de 2h d’affilée.

Consommer des produits à base de vitamine C

La vitamine C est l’un des meilleurs antioxydants et un actif très sain pour la peau. En appliquant des produits qui en contiennent, comme certains sérums, nous aiderons notre peau à neutraliser l’action des radicaux libres et à prévenir les dommages causés par le soleil et le photovieillissement.

Effectuer un peeling

Le bronzage sera plus uniforme et plus durable si ce sont les nouvelles cellules qui sont bronzées et non les cellules mortes. En outre, l’élimination des cellules kératinisées prévient l’apparition d’imperfections cutanées et le film hydrolipidique est complètement compact.

Un peeling permet d’éliminer les cellules kératinisées. Les experts recommandent un peeling enzymatique à base d’enzymes de fruits et une exfoliation mécanique à base de noyaux de fruits avec microparticules.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here