Comment choisir le niveau de garantie d’une complementaire sante ?

Malgré les remboursements faits par la Sécurité Sociale, le restant à charge sur les factures de santé peuvent rester élevés. De plus, certains types de consultation restent intégralement à la charge des patients. Dans certaines situations, comme la retraite ou l’atteinte d’une maladie chronique, il devient ainsi essentiel de bénéficier d’une couverture sociale supplémentaire. C’est notamment le rôle d’une complémentaire santé. Cependant, ces offres tendent à se multiplier en présentant des formules de prise en charge. Cette rubrique met en lumière les différences de garantie des mutuelles de santé.

Opter pour un contrat de complémentaire santé adapté à vos besoins de consultation

L’objectif de souscrire à une mutuelle santé est de réduire le ticket modérateur découlant de la différence entre les tarifs conventionnés et la prise en charge de l’assurance maladie. Ce contrat sert aussi à réaliser le remboursement d’autres postes de santé. En fonction de son niveau de garantie, un complément de santé permet ainsi de se voir remboursé les soins non-pris en charge par la Sécu, les dépassements d’honoraires, les frais d’hôpitaux et d’autres dépenses médicales. D’ailleurs, les types de frais médicaux pris en charge par les mutuelles varient en fonction du niveau de garantie souscrit. Cela implique ainsi d’identifier les dépenses de soins les plus fréquentes pour identifier le contrat de complémentaire médical à souscrire.

Il est ainsi rare de pouvoir choisir spécifiquement les soins remboursés dans les formules des mutuelles de santé. Il en découle donc que vous soyez amené à cotiser pour des soins dont vous n’avez pas besoin. Pour éviter de payer inutilement certaines assurances maladies, Malakoff Humanis propose 5 formules de garanties adaptées à chaque besoin de remboursement. Ces offres peuvent aussi être personnalisées avec deux formules économiques pour optimiser les prises en charge des postes de soins et des cures de médecine alternative. En plus de proposer une complémentaire santé personnalisable, cette assurance met aussi à l’honneur des prises en charge évolutives qui s’adaptent à vos futures situations médicales, professionnelles et familiales.

Choisir un niveau de remboursement adapté à vos finances

En dehors des postes médicaux pris en charge, les complémentaires de santé se distinguent aussi par leurs pourcentages de remboursement. Ces derniers peuvent aussi varier en fonction des formules choisies. Ils sont cependant basés sur le ticket modérateur et non sur les dépenses médicales réelles. Ainsi, dans le cas d’une proposition de remboursement à 100% lors de la consultation d’un médecin généraliste, la prise en charge complémentaire rembourse 6,50 euros. Ce montant découle de la différence entre le tarif conventionné et le montant remboursé par l’assurance maladie. Dans le cas où le médecin consulté présente un prix de consultation supérieur, l’excédent ne sera donc pas pris charge par la mutuelle complémentaire. Cela signifie qu’il est nécessaire d’opter pour des couvertures de 300% à 400% pour mieux réduire les restants à charge de vos postes de santé les plus onéreux.

Dans certains cas, les remboursements de certaines mutuelles sont par contre basés sur le plafond mensuel de la Sécu et non sur le ticket modérateur. Ainsi, même si certaines complémentaires présentent de faibles taux de remboursement, elles restent plus avantageuses. En effet, comme le PMSS sur le poste dentaire est de 3 666 €, une prise en charge à 20% vous permet d’être remboursé dans la limite de 733,20 € par mois pour vos consultations chez le dentiste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here