Matériel médical : ce qu’il faut avoir ?

Il existe maintenant différents types d’équipement médical ou dispositif médical allant des appareils de hautes technologies comme le scanner 3D, l’équipement endoscopique, le défibrillateur, les appareils d’imageries jusqu’au thermomètre. Ceci rend la sélection des matériels médicaux nécessaires pour une clinique ou un centre hospitalier assez difficile. Mais heureusement, il est possible de faire un triage pour distinguer les matériels de première nécessité et ceux qui sont plus spécifiques.

Les équipements thérapeutiques :

Ce type d’équipement est destiné pour aider les patients pour sa guérison et il comprend aussi les appareils utilisés pour guérir les maladies. Cependant, les matériels les plus importants et indispensables pour une clinique sont les pompes à perfusion. Ces derniers sont très utiles lorsqu’il faut injecter des médicaments et des aliments à un patient. La clinique en question doit posséder les deux types de pompes à perfusion : la pompe à petits volumes (pour injecter les médicaments) et la pompe à grand volume pour injecter des solutions plus volumineuses.

Les matériels nécessaires pour la réanimation cardio-respiratoire

Dans certains cas, les patients peuvent être dans un état de santé très critique. Certains appareils sont nécessaires pour maintenir leur vie.

L’un de ces appareils est le stimulateur cardiaque. C’est un appareil très important, car il maintient la pulsation du cœur. Il est aussi utilisé pour stabiliser les malades lorsque son cœur bat de façon rapide et désordonnée. Il y a aussi le défibrillateur qui possède la même fonction que le stimulateur cardiaque. Cependant, ce dernier est plus utilisé en secourisme et pour réanimer une personne qui est atteinte d’un arrêt cardiaque. 

Les appareils de réanimations sont nécessaires pour la survie de certains patients et sont indispensables lors de plusieurs opérations médicales ou chirurgicales.

Les matériels de diagnostics

Les médecins utilisent la diagnostique pour analyser la maladie de leur patient afin de leur prescrire des traitements efficaces. Cependant, de simples diagnostics ne suffisent pas pour bien déterminer certains cas complexes (tumeurs, kystes, etc.). Il faut donc utiliser des appareils plus sophistiqués pour déterminer la maladie. En d’autres termes, il faut faire recours à l’imagerie médicale. C’est-à-dire utiliser des appareils de haute technologie pour obtenir des images de la pathologie en question. Pour cela il faut des appareils qui permettent de faire de l’IRM, de l’échographie, etc.

Pensez aux équipements de soutien de vie

Les équipements de soutien de vie sont nécessaires lors de l’opération chirurgicale. Ils aident à maintenir la vie des patients en les procurant les éléments nécessaires à leur survie. Ils aident aussi dans les cas des maladies très graves ou des blessures sévères.

En effet, certains patients peuvent être dans l’incapacité de se nourrir ou de faire leur besoin. Des sondes sont donc utilisées pour fournir les nutriments nécessaires aux malades (tube de gavage), et dans certaines circonstances, ce sont d’autres modèles de sondes qui sont utilisés pour évacuer leurs besoins.

Il se peut aussi que certains patients ne puissent pas respirer normalement, ils ont donc besoin d’appareil comme la ventilation mécanique. Ce type d’appareil est nécessaire pour permettre à un patient de continuer à respirer. Il est aussi indispensable lors des opérations chirurgicales. Il est aussi utilisé pour aider les malades qui ont besoin d’une assistance ventilatoire à long terme.

Il aussi le matériel de circulation extratemporelle ou CEC qui remplace certaines fonctions du malade comme sa fonction respiratoire et sa fonction cardiaque et le DGPC qui peut remplacer temporairement la fonction du cœur.

En résumé, ces matériels : de diagnostic, thérapeutique, de soutien de la vie, de réanimation doivent être présents dans les cliniques et les hôpitaux. Ils sont importants pour pouvoir donner les soins nécessaires aux malades. Mis à part ceux-là, chaque clinique ou hôpital doit aussi s’équiper des appareils nécessaires pour le bon fonctionnement des opérations de leur département (chirurgical, maternité, etc.).

Source : https://testmateriel.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here