Comment se débarrasser d’un TOC?

291

Il est tout à fait clair que la vie est belle. Elle l’est encore plus lorsqu’on réussit à être épanoui malgré les difficultés et déceptions du quotidien. Mais il ya bien une chose qui empêche le bien être, ce sont les TOC. On parle ici des Troubles Obsessionnels compulsifs, des habitudes sur lesquelles le cerveau bloquent pendant longtemps, jusqu’à ce que la chose soit faite exactement comme il le désire. On distingue donc par exemple des TOC de vérifications (avec les ouvertures avant de dormir), les TOC de symétrie et de rangement, les TOC de contamination (maladies, saletés), les TOC de ruminations mentales (être fixé uniquement sur une situation pendant très longtemps). Ceci crée donc des angoisses énormes qui ne cessent qu’après avoir fait le geste demandée par le cerveau. Et pour en sortir, il faut automatiquement se préparer à combattre ces habitudes TOC.

Un apprentissage vers la volonté

Il n’y a rien de mieux que de faire les choses par sa propre volonté, et non par obligation. Les TOC constituent de gros problèmes, car la personne atteinte devient invivable. Elle évite de toucher des gens dans la rue, place le pot de fleurs à sa place sans un millimètre de plus, reste figée pendant plusieurs jours sur un problème simple, et bien d’autres exemples.
Alors, il faut rapidement emmener cette personne vers un spécialiste. Le traitement est souvent médicamenteux et prescrit par un psychiatre pendant une période bien définie. Le psychologue quand à lui prescrira des exercices à faire. Autrement dit, de nouvelles habitudes à inculquer au cerveau pour contrecarrer les habitudes persistances du TOC. Par exemple, le malade devra supporter de voir des affaires mal rangées sans intervenir, de toucher les choses qui l’environnent, ou d’ignorer un problème. Mais tout ceci se fera progressivement, et sur une durée de plus en plus longue pour habituer le cerveau.
Ne confondez surtout pas le TOC à une routine du quotidien, qui reste une simple manie, ou encore lubie. Ce traitement est important pour ceux dont les TOC sont vraiment dérangeantes, car celles qui ne durent que quelques secondes sont négligeables, et se règlent plus facilement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here